La Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme tenait son assemblée générale vendredi 23 septembre 2016. A la veille de son dixième anniversaire, et après avoir mené une réflexion d’une année, les membres de la Confrérie ont décidé à l’unanimité de bouleverser totalement le mode de fonctionnement et la structure même de l’Association dans sa quasi intégralité.
Désormais, il est fondé entre les adhérents une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
« Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme »
Elle vient se substituer à l’association précédemment existante qui avait pour titre :
« Ordre de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme »
L’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme, ci-après désignée par le terme Académie, a pour objet de réaliser, encourager et promouvoir des travaux se rapportant aux questions scientifiques, littéraires, artistiques, sociétales touchant la gastronomie auvergnate, les produits de bouche, la ruralité, l’agroalimentaire et les traditions populaires liées au département du Puy-de-Dôme et plus largement à l’Auvergne.
Favoriser par tout moyen légal et approprié la transmission du patrimoine gastronomique, agricole et rural du Puy-de-Dôme au travers de manifestations diverses et de publications. L’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme se réserve le droit de soutenir les actions des associations et des partenaires publics dont les objectifs vont en ce sens.
L’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme se réserve également le droit de récompenser les initiatives en ce sens par l’organisation de concours et manifestations diverses conduisant à la remise de prix, titres et distinctions.
Dans ce cadre, l’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme organise, en tous lieux sur le territoire régional, puydomois, auvergnat, français ou à l’étranger, des colloques, conférences et séminaires. Elle préside des rencontres, déjeuners et dîners-débats. L’association publie également un bulletin scientifique, ainsi que d’autres documents spécifiques liés à ses activités.
L’organisation regroupe des amateurs de bonne chère (professionnels ou amateurs…), des médias (écrivains, journalistes, chroniqueurs…), des passionnés, des universitaires, des techniciens et spécialistes, des élus politiques et consulaires.
L’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme a pour but de mettre en valeur les professionnels de produits de bouche (restaurateurs, producteurs et professionnel …), mais aussi les différents savoir-faire français, auvergnat et tout particulièrement ceux du département du Puy-de-Dôme.
L’Académie décerne un prix intitulé «Fourchettes d’Or», aux professionnels les plus talentueux du département du Puy-de-Dôme.
Ce prix a pour but de mettre en valeur, selon un cahier des charges très précis et extrêmement rigoureux, les professionnels de produits de bouche (restaurateurs, producteurs, commerçants, artisans…), mais aussi les différents savoir-faire français, auvergnat et tout particulièrement ceux du département du Puy-de-Dôme. Ce prix est régi par un règlement et est placé sous l’autorité des organes de gestion de l’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme. Ce prix est remis aux professionnels au cours d’une cérémonie solennelle. Ce prix est décerné depuis l’année 2010, année de sa création par la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme, dont l’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme est l’héritière directe.
L’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme participe également à certains jurys et aux différentes manifestations organisées par des collectivités, organismes et associations, avec lesquelles elle entretient des relations amicales.
Elle intervient également dans la presse afin de promouvoir et défendre les différents aspects du terroir français et plus particulièrement puydomois et auvergnat, lorsque les situations l’imposent et que l’actualité l’exige.
L’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme reste libre de s’affilier à des organismes régionaux, nationaux et (ou) internationaux, liés aux objectifs qu’elle défend.
Pour atteindre ses buts, l’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme :
- organise des réunions périodiques, ci-après nommées séances ordinaires, et des manifestations publiques ou privées ;
- assure notamment la publication d’un bulletin ;
- décerne des prix selon la volonté de leurs fondateurs et de leurs successeurs ;
- entretient des relations avec divers organismes et/ou institutions gastronomiques et culturels français et étrangers ;
- participe à la sauvegarde du patrimoine culinaire français et des traditions populaires liées au Puy-de-Dôme et plus largement à l’Auvergne et à la France ;
- s’ouvre à toute branche d’activité permettant de réaliser les buts énumérés,
- signe des contrats de partenariat avec d’autres groupements ou avec des collectivités publiques en vue d’actions communes.
Le bureau, peut décider de la création de commissions de travail. Leur nombre n’est pas limitatif. Elles sont constituées par des membres titulaires et par des membres associés, eu égard à leurs compétences et à leur expérience. Certaines commissions existent de manière permanente : commission des publications – commission du prix des Fourchettes d’Or – commission du prix littéraire et culturel. D’autres commissions peuvent être crées de façon temporaire pour des sujets ponctuels.
L’académie se compose de :
- Membres d’honneur, ils comprennent les personnes dont le bureau aura statué sur les mérites et services exceptionnels rendus à l’Académie. Ces derniers pourront également être des personnes que l’Académie voudra ainsi récompenser pour l’exemplarité de leur engagement dans la société civile à défendre les mêmes buts qu’elle. Les membres d’honneur de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme sont directement intégrés comme membres d’honneur au sein de l’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme.
- Membres Titulaires, au nombre de 60 maximum. Elus par l’assemblée générale ordinaire annuelle, ils sont habilités à participer et à voter lors des assemblées générales ordinaires. Ils doivent présenter leur candidature motivée au bureau. Les membres fondateurs de l’Académie sont membres titulaires de droit. Les membres actifs de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme sont également directement intégrés comme membres titulaires au sein de l’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme.
- Membres associés, ils peuvent adhérer librement à l’association afin de l’aider dans sa mission, notamment en épaulant les membres titulaires dans leur travail de sélection en vue de la remise des différents prix de l’Académie. En outre, ils ne disposent pas du droit de vote à l’assemblée générale ordinaire, ni à l’assemblée générale extraordinaire. Ils ne peuvent en aucun cas participer à la gouvernance de l’Académie. Ils peuvent au demeurant assister à l’assemblée générale ordinaire annuelle, à l’assemblée générale extraordinaire, ainsi qu’a l’ensemble des manifestations organisées par l’Académie.
- Membres émérites, ce titre honorifique est attribué à des membres titulaires qui pour différentes raisons ne peuvent plus participer aux activités de la Société. Ils peuvent participer à l’ensemble des manifestations organisées par l’Académie. Les membres émérites peuvent soutenir les actions de l’Académie, sur la base du volontariat, en versant une cotisation sous forme d’un don annuel dont le montant minimum est fixé chaque année par l’assemblée générale. Au delà de ce montant minimum, ils sont libres du montant versé.
L’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme possède des armes ainsi qu’un logo en guise de signes distinctifs. La description héraldique des armes de l’Académie est la suivante : « d’azur au chevron d’or de trois groupes de deux fourchettes du même croisées en sautoir ».
Le logo utilisé jusque là par la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme demeure utilisé, si besoin est, par l’Académie des Gastronomes du Puy-de-Dôme.