C’est sans doute, le fromage français le plus connu au monde !
Et pourtant l’histoire du Camembert ne remonte guère au-delà de la Révolution Française, puisque, selon la tradition, il aurait été inventé aux alentours des années 1790 par Marie HAREL née Marie-Christine FONTAINE, une Normande qui habitait dans un village voisin de la commune de Camembert.
Cette fermière avisée du Manoir de Beaumoncel à Camembert, améliora surtout sa technique de fabrication grâce aux conseils de l’abbé bénédictin Charles-Jean BONVOUST alors prêtre réfractaire hostile à la révolution venu de la région de Meaux.
Deux innovations permirent l’essor de ce fromage dans l’histoire moderne du Camembert :
– La ligne de train Paris-Lisieux-Caen en 1850, utilisée par Napoléon III pour assister aux courses de chevaux au Haras du Pin et qui mettait la Normandie à six heures de Paris. Lors d’un de ces déplacements il trouva excellent le Camembert et demanda d’être régulièrement livré aux Tuileries.
– La boîte en bois, que l’ingénieur RIDEL eut l’idée de créer pour emballer ce fromage, et ainsi permettre au Camembert de voyager facilement et contribuer grandement à sa diffusion.
Dés la fin du XIXème siècle, le camembert connait très vite un formidable succès. Il s’impose sur tous les marchés français, aux Amériques, en Afrique, en Asie et jusqu’en Océanie. Il est connu sur les cinq continents ! Mais, il se fabrique un peu de tout sous le vocable camembert, aussi bien en France qu’à l’étranger…
À partir de 1916, il fait partie de la ration des poilus, lors de la Première Guerre mondiale. Ceci contribuera à le faire connaître dans toute la France et à marquer son histoire.
Mais, en l’absence de protection particulière, sa fabrication échappe à la Normandie et il est imité partout en France et même hors de nos frontières.
Face à cette concurrence, les normands créent le Syndicat des Fabricants du Véritable Camembert de Normandie (SVCN) en 1909 dont l’objet était :
– La revendication de l’appellation camembert,
– L’étude et la défense des intérêts collectifs professionnels.
Un modèle d’estampille syndical est alors créé et apposé sur toutes les fabrications des adhérents dont le produit répondait à la définition légale du camembert.
Malgré cette protection, la Cour d’Appel d’Orléans confirme en 1926 que la dénomination « Camembert » est un terme générique tombé dans le domaine public.
Alors c’est sur la Qualité que les fabricants Normands vont s’appuyer :
– En 1946 les adhérents du SVCN créent un Service « Contrôle Qualité » qui assure un contrôle mensuel avec droit d’usage de l’estampille syndicale subordonnée aux résultats qualité du fabricant.
– En 1968 toujours pour accentuer la meilleure qualité, le SVCN demanda et obtint le Label Rouge pour le Camembert de Normandie, signe d’une qualité supérieure.
Allant toujours plus loin dans la qualité, et, les liens aux terroirs et aux traditions, le Camembert de Normandie obtint la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlé pour le camembert au lait cru, moulé à la louche, fabriqué en Normandie avec du lait produit en Normandie. L’AOC est ainsi obtenue en 1983 et succède au SVCN, le Syndicat Normand des Fabricants de Camembert créé (SNFC).
Une définition précise du camembert AOC est alors inscrite dans le décret du Camembert de Normandie. Les règles d’obtention de l’AOC pour un fabricant y sont détaillées, ainsi que celles régissant la suspension au droit d’usage de l’appellation.
Ce même Camembert de Normandie est aussi reconnu au niveau européen puisque son originalité a été reconnue par une Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996.
Ce film muet est consacré à la fabrication du camembert normand. Les cartons explicatifs alternent avec les séquences filmées décrivant les différentes opérations : traite des vaches à l’herbage, ramassage du lait de ferme en ferme, dans la fromagerie : chauffage, emprésurage, égouttage, démoulage, salage à la main ou dans un bain de saumure, ensemencement, affinage en hâloir et cave, mise en boites.
Le camembert a été inventé en 1791 par Marie HAREL native de Vimoutiers. Un producteur de lait de la région, Monsieur COURTONNE, perpétue la tradition de la fabrication artisanale moulé à la louche, le fromage est retourné toutes les six heures. Puis c’est le salage et enfin l’affinage.
- LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU CAMEMBERT
Le 02 Août 1985, les cinq membres fondateurs créent la Confrérie des Chevaliers du Camembert :
Monsieur Daniel COURTONNE
Monsieur François MASURE
Monsieur Gérard ROGER
Madame Paulette THOMAS
Monsieur Guy VACHER
Le Docteur François Masure est élu en qualité de Grand Maître.
La Confrérie des Chevaliers du Camembert a pour but de faire apprécier les ressources gastronomiques naturelles de la Normandie, de ses fromages et tout particulièrement « Le Véritable Camembert de Normandie ».
La Confrérie compte à ce jour 16 dignitaires et plus de 1 000 chevaliers dont des personnalités politiques et culturelles et bons nombre d’anciens professionnels dans le Camembert partout dans le monde.
Les dignitaires portent une tenue constituée essentiellement d’une robe-manteau de couleur crème comme la pâte du Camembert de Normandie affinée, ornée d’un ruban bordeaux rappelant le vin du même nom souvent associé à ce prestigieux fromage.
Sur la tête, est posé un chapeau de couleur également Bordeaux rappelant la coiffe de cette même bouteille et d’une médaille en étain à l’effigie de Marie HAREL.
Chaque année la Confrérie organise son chapitre solennel le 3ème samedi du mois d’août en déjeuner.
Celui-ci se tient une année sur deux à Vimoutiers siège de la Confrérie, et l’année suivante dans la ville ou l’un de nos producteurs de Camembert AOP est présent.
Tous les 5èmes et 10èmes anniversaires le Chapitre à lieu à Camembert village où est né le Camembert à 5 km de Vimoutiers et se déroule sur 2 jours.
La cérémonie, est précédée d’un défilé dans la ville qui fait l’étonnement de la population présente.
La Confrérie est également présente à de nombreuses manifestations locales et régionales : marchés gourmands, salon de l’Agriculture, salons gastronomiques, fêtes gastronomiques….etc
LA CONFRERIE DES GASTRONOMES DU PUY-DE-DOME SCELLE UN LIEN D’AMITIE AVEC LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU CAMEMBERT EN NORMANDIE !
C’est avec un grand plaisir que la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme a répondu de manière très favorable et avec beaucoup d’enthousiasme, à l’invitation lancée par Jean-Marie CAMBEFORT, le Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Camembert. Le but étant de tisser un lien d’amitié entre l’Auvergne et la Normandie. Hadrien LACOSTE, Grand Maître de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme, comme le veut la coutume, a été reçu en qualité de membre de la Confrérie des Chevaliers du Camembert. Il s’agit là de l’acte fondateur de ce nouveau lien d’amitié entre nos deux superbes terroirs : L’AUVERGNE et la NORMANDIE, tous deux riches en appellations fromagères prestigieuses, connues et reconnues dans le monde entier. Marie-Alix CHERCHILLEZ, chancelier de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme et grande amatrice de fromages, accompagnait le Grand Maître au cours de ce déplacement.